Chartes du club

Charte de l'éducateur (cliquez-ici)

CHARTE EDUCATEURS FUSCB


La charte des éducateurs du FUSC Bois Guillaume définit les règles à suivre et les comportements à adopter pour le bon fonctionnement du club.

Le respect de cette charte doit être permanent pour tous les éducateurs.

Article 1 : Education :
L’éducateur doit inculquer aux joueurs des principes éducatifs et des valeurs tels
que la
politesse, le respect, la tolérance, la ponctualité, le sérieux, la rigueur.... L’éducateur ne doit pas
permettre ni
accepter la dégradation de ces principes.

Article 2 : Attitude et Langage :
L’éducateur doit faire preuve d’une attitude positive et dynamique dans
toutes ses interventions auprès des joueurs. Il doit montrer l’exemple et veiller à la bonne tenue et au respect de ses joueurs et de ses dirigeants sur et en dehors du terrain à l’égard de tous. Il doit adopter un langage correct. Il doit éviter toutes les attitudes déplacées à chacune de ses interventions (entraînements, compétitions, tournois). L’éducateur doit véhiculer une image positive du FUSC Bois Guillaume.

Article 3 : Politique technique :
L’éducateur s’engage à respecter et à faire appliquer la politique
technique du club. Il s’engage à remplir les tâches prévues dans sa fonction (entraînements, matches, observations de
joueurs). Il s’engage à travailler en collaboration avec les autres éducateurs de la
catégorie et sous la responsabilité du responsable technique. L‘éducateur s’engage à être présent lors des différentes réunions techniques et à travailler pour atteindre les objectifs du club. L’éducateur s’engage à respecter les orientations techniques choisies par les responsables techniques et ainsi à servir le FUSCB avant tout (« On est éducateur du club et non de son équipe »)

Article 4 : Tenue vestimentaire :
L’éducateur doit se présenter en tenue de footballeur pour diriger ses séances d’entraînements et en tenue sportive les jours de compétitions et de tournois. Il se doit de porter les tenues du club.

Article 5 : Principes pédagogiques :
L’éducateur s’engage à s’investir totalement dans son rôle. Ainsi, il préparera toutes ses séances sur papier, les évaluera et les archivera. Des tests devront être réalisés
(Septembre, Janvier et Mai) et une planification annuelle sera élaborée. A chaque séance, l’éducateur s’engage à respecter les principes pédagogiques (démontrer, animer, corriger, répéter, encourager et donner les critères de réussite pour chaque geste technique travaillé) afin d’amener le joueur à la réflexion pour qu’il progresse.

Article 6 : Jours d’entraînements :
L’éducateur s’engage à être présent à chaque entraînement du groupe
dont il a la charge. En cas d’absence, il doit le plus rapidement possible en informer le responsable technique, le référent de la catégorie et le secrétariat du club. Il lui incombe la responsabilité de se faire remplacer. D’autre part, il doit tenir à jour lui-même une fiche d’appel permettant de vérifier la présence/absence de l’ensemble des joueurs de sa catégorie et en envoyer une copie au responsable technique chaque fin de mois.

Article 7 : Horaires d’entraînement :
L’éducateur s’engage à être présent sur les installations sportives 30 minutes avant le début de la séance pour permettre l’accueil des joueurs et des parents ainsi que la préparation matérielle de sa séance. Il doit respecter l’heure de la fin de séance pour ne pas gêner les séances suivantes prévues dans les autres catégories. Pour tout changement d’horaire ou annulation de séance, l’éducateur doit en avertir le responsable technique , le responsable administratif et structurel ainsi que le secrétariat avec le maximum d’anticipation.

Article 7 bis: Absences aux entraînements :
L’éducateur s’engage à être présent pour les entraînements et les
matchs et ce tout au long de l’année, en cas d’absences répétées nous nous réservons le droit de réduire l’indemnité à la fin du mois, en fonction du nombre de jours d’absences, ainsi que ces motifs.


Article 8 : Matériel :
L’éducateur s’engage à prendre soin du matériel mis à sa disposition (ne pas en
oublier sur le terrain), à ne permettre aucune dégradation, à le ranger dans son intégralité et correctement après chacune de ses interventions (entraînements, compétitions, tournois
) dans les locaux prévus à cet effet. Il ne doit pas s’accaparer le matériel trouvé. L’inventaire du matériel (ballons, plots, chasubles) doit être effectué à chaque
période de vacances scolaires. Concernant les sacs de maillots pour le week end, il faudra les récupérer dans votre casier et les remettre à l’issue de votre match pour qu’ils soient lavés dès le lundi matin.

Article 9 : Installations et locaux :
L’éducateur doit s’assurer de la fermeture des vestiaires durant ses séances d’entraînement et ses matchs. Il doit également veiller à la fermeture des lumières et des robinets d’eau ainsi que les portes des locaux qu’il a utilisés.

Article 10 : Jour de compétition :
L’éducateur s’engage à être présent au plus tard à l’heure du rendez-vous.
Dans le cas contraire, il s’engage à prévenir le plus rapidement possible un de ses dirigeants de son retard ou de son absence de dernière minute pour cas de force majeure. Dans ce dernier cas, il doit prévenir le référent de catégorie ou le responsable technique. L’éducateur s’engage à remettre dès la fin son match, la feuille de match, les licences et la clef des vestiaires.

Article 11 : Tournoi :
L’éducateur est responsable du choix et de l’engagement de son équipe en concertation
avec le responsable technique et les autres éducateurs de la catégorie. En cas de désistement de sa part, l’éducateur est tenu de trouver un éducateur remplaçant majeur (et non un dirigeant), sinon la caution versée par le club sera retenue sur ses indemnités.

Article 12 : Responsabilités :
L’éducateur est responsable des matchs disputés par l’équipe dont il a la charge à
savoir : la convocation des joueurs, l’organisation du déplacement, la qualification des joueurs, la préparation du matériel. Il peut se faire assister (par un dirigeant) mais lui seul, répondra devant la commission d’éthique et de discipline de tout problème survenant lors d’une rencontre : forfait, non qualification d’un joueur, fraude.
En cas de problème lors d’une rencontre (avertissement ou expulsion d’un joueur, blessure grave, rapport d’arbitre, réserve et/ou réclamation), il doit en aviser immédiatement au retour du match, ou dans les plus brefs délais, le responsable technique et le
secrétariat. Dans le cas où l’éducateur est exclu par l’arbitre lors d’une rencontre, il
doit remettre un rapport explicatif au responsable technique sous 5 jours maximum.

Article 13 : Dirigeants :
L’éducateur doit contribuer à identifier de possibles dirigeants au début de la saison (dont un qui fait la feuille de match et qui peut faire l’arbitre assistant). En cours de saison, il est
tenu d’entretenir des relations privilégiées avec les dirigeants de sa catégorie.

Charte du joueur (cliquez-ici)

CHARTE DU JOUEUR BOIS GUILLAUMAIS
 
«L’équipe type des comportements»
 
L’image du club passe aussi par le bon comportement de ses joueurs. Aux éducateurs, dirigeants et parents de faire respecter ces 11 règles fondamentales pour garantir «l’état d’esprit Bois Guillaumais».
 
1. Respecter les règlements et ne jamais chercher à les enfreindre délibérément.
2. Respecter mon éducateur : j’arrive à l’heure aux entrainements et aux matchs, j’écoute les consignes, je respecte ses décisions et je discute avec lui si j’ai des choses positives ou négatives à lui dire. (L’éducateur est votre «partenaire de réussite» => RESPECTEZ LE)
3. Respecter les arbitres : accepter toutes ses décisions, même si elles me paraissent parfois injustes. Si je prends un carton jaune ou rouge pour contestation, coup volontaire à l’adversaire ou à l’arbitre ou pour tout autre comportement non fair-play, le joueur paiera l’amende infligée au club par le district ou la ligue de football.
Je ne pourrais rejouer en compétition qu’après avoir régler ce carton.
4. Serrer la main de l’adversaire, de l’arbitre, de ses partenaires, de ses dirigeants et supporters après le match quelque soit le résultat.
5. Accueillir la victoire avec modestie sans vouloir ridiculiser l’adversaire. Reconnaître dignement la supériorité de l’adversaire dans la défaite.
6. Refuser de gagner par des moyens illégaux ou par tricherie, rester maître de soi, refuser la violence physique ou verbale, être généreux et investis.
7. Je signe une licence pour jouer dans un club et non pas pour l’équipe 1. Je m’engage à procéder au règlement de celle-ci lors de la remise de cette dernière (
SINON pas d’entrainement ni de match). Je peux également participer aux manifestations du club (tournois, Foire à Tout, etc...)
8. Avoir le goût de l’effort toujours en prenant énormément de
PLAISIR.
9. Etre très rigoureux
dans l’écoute, la compréhension, l’assimilation et l’application des consignes.
10.Etre RESPECTUEUX de l’enceinte sportive : salariés, bénévoles, éducateurs, joueurs, parents, matériel mis à disposition, terrains, vestiaires et le club house.
11. Etre un BON CITOYEN : langage et comportement adapté, respect de l’environnement (bouteille d’eau à la poubelle, rangement des buts mobiles, vestiaires propres), SERRER LA MAIN À TOUT LE MONDE au sein de l’enceinte sportive.
 
INVESTISSEMENT ET ENGAGEMENT DANS MON ÉQUIPE C’EST BIEN, DANS MON CLUB C’EST MIEUX !

charte_des_parents_fuscb