Reportages

PLEIN FEU SUR UN ÉDUCATEUR

Aujourd’hui, nous allons découvrir le parcours de notre responsable de catégorie U15 Pascal.

« J’arrive au terme  de vingt six belles années de passion, de rencontres humaines, d’engagement mais aussi de joie et parfois de quelques déceptions. Une volonté sans faille de transmettre au-delà de la compétition de vraies valeurs humaines et de me centrer sur la formation des jeunes plutôt que sur les résultats.

J’ai commencé le football à l’ALDM à l’âge de 11 ans et j’ai gardé de Jean JOLY (le père JOLY comme nous avions coutume de l’appeler) mon entraineur de l’époque, le souvenir d’un homme engagé, passionné, quelque peu paternaliste. Je ne suis pas loin de penser qu’il a semé en moi cette passion pour le football en devenant éducateur de football.

Mes premières armes, je les ai faites à Mont Saint Aignan alors que j’étais encore joueur. J’ai alors durant une année entrainée les cadets en binôme avec P. ROSEE.

C’est en 1992 à CANTELEU, sur l’invitation de M. MURZIN entraineur des seniors et ce durant 3 ans que cette aventure a commencé. Je garde de ces trois années avec les juniors, l’idée de l’une de mes plus belles expériences. Nombre de ces jeunes joueurs pour la plupart issus d’un milieu social défavorisé, avaient des origines (Maghreb, Afrique sub-saharienne, Espagne) qui apportaient une « couleur » très riche et dynamique, parfois peut-être un peu trop, au groupe. Il était primordial pour apporter une cohérence, pour créer une bonne entente d’équipe et pour obtenir l’adhésion de tous au projet sportif, de conquérir la confiance des joueurs en leur démontrant ma fiabilité et mon savoir-faire tout autant que mon savoir-être.

Puis, je suis sollicité pour entrainer les cadets puis les U19 durant trois années au GCO Bihorel. J’y ai là encore vécu une très belle expérience d’encadrement et de relations humaines.

En 1998, Martial CARLIER alors entraineur général à Mont Saint Aignan, me demande de rejoindre le staff. Je vais rester dans le club durant 16 années. J’ai entrainé les U19 durant 10 ans, les U15 durant 6 ans. J’ai quitté le club à partir du moment où son projet sportif ne correspondait plus à mes valeurs d’éducateur.

C’est en 2014 que je suis recruté par Greg Auger au FUSCB pour y encadrer les U15. 4 années faites de belles relations que ce soit avec les éducateurs, les dirigeants, parents et enfin les joueurs. Nous espérons tous aujourd’hui terminer la saison de la plus belle des manières à savoir l’accession au plus haut niveau régional de la catégorie